Association Muco

Wavemakers PR et plus de 180 bourgmestres en chaussettes contre la muco !
Lors de la Semaine Européenne de la Muco, du 21 au 27 novembre, l’Association Muco a à nouveau présenté une collection de chaussettes tout à fait uniques. La campagne de soutien a attiré l’attention sur la mucoviscidose, la maladie héréditaire potentiellement mortelle la plus répandue dans notre pays. En achetant les #mucosocks, vous avez offert un ballon d’oxygène à la recherche sur cette maladie.
Pour la troisième fois consécutive, l’Association Muco a pu compter sur le soutien de Wavemakers PR pour sa campagne #mucosocks. Nous avons eu l’idée créative d’appeler tous les bourgmestres de Belgique pour leur demander de lui prêter main-forte ( ou plutôt pied!). Dans les vidéos de la campagne, le mayeur de Charleroi, Paul Magnette, et celui d’Anvers, Bart De Wever, ont enfilé des chaussettes muco avant d’aller promener avec un habitant de leur agglomération atteint de mucoviscidose et de profiter ensemble d’une vue imprenable sur leur ville.
Mais il n’y a pas qu’à Charleroi et à Anvers que les bourgmestres ont soutenu la campagne #mucosocks. Les édiles de quelque 180 villes et communes belges telles que Namur, Chaudfontaine, Gand, Mouscron, Bruges, Genk,… ont eux aussi accepté de jouer le jeu. Ils l’ont fait en portant les mucosocks pendant la Semaine de la Muco et/ou en échangeant sur la maladie avec un patient muco de leur municipalité. À travers les réseaux sociaux et les canaux médiatiques locaux, ils ont également appelé leurs followers à soutenir l’Association Mucos en achetant les mucosocks.
Parallèlement, durant la Semaine Européenne de la Muco, nous nous sommes penchés ensemble sur une autre problématique, à savoir la nécessité d’obtenir un remboursement du médicament révolutionnaire Kaftrio pour les enfants de six à douze ans.
Dans les médias nationaux (lifestyle), notre stratégie de presse a pleinement tiré parti des récits d’expérience. Mais, surtout, nous sommes parvenus à toucher une multitude de médias régionaux avec les témoignages de malades et de bourgmestres. En outre, nous avons réussi à grandement élargir la diffusion du message grâce à l’aide de dizaines d’influenceurs et de personnalités du Sud et du Nord du pays.
Cette approche de communication s’est traduite par pas moins de 66 articles en ligne, 38 articles publiés en presse écrite et 17 évocations en radio et TV. Parallèlement – c’est le plus important -, un nombre record de plus de 16 000 paires de #mucosocks ont été vendues, stimulant ainsi la recherche scientifique sur la mucoviscidose. Et, dans l’intervalle, un accord est intervenu entre la société pharmaceutique Vertex et le gouvernement fédéral pour assurer le remboursement du médicament Kaftrio pour les enfants de 6 à 12 ans !
“Nous avons fait confiance à l’expertise de Wavemakers pour définir la stratégie et un timing idéal pour aboutir à un résultat plus que spectaculaire.”