Le jour de la mise en ligne de enrouteverslaventure.be, presque tous les journaux ont parlé de la campagne et des problèmes qu’elle visait à solutionner. Nous avons notamment enregistré des publications dans Le Soir, La Capitale, Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws tandis que le communiqué de presse était repris par plusieurs médias professionnels comme Transporama et Trans Actuel. Les téléphones de nos dix chauffeurs ont fortement chauffé ces jours-là en raison du nombre de journalistes voulant les interviewer. La combinaison de spots radio, de médias sociaux et de RP a permis à la campagne de toucher tous les Belges. Au cours des mois qui ont suivi ce lancement, le site enrouteverslaventure.be a attiré pas moins de 90.000 visiteurs uniques qui ont posé aux consultants du FSTL quelque 2.000 questions relatives à l’emploi.
SFTL – enroutevers laventure.be

RP à plein régime pour un boulot d’aventurier
En Belgique, le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) est l’organisation du secteur du transport et de la logistique en charge des prestations sociales, de la formation des travailleurs et de l’élimination des goulots d’étranglement dans la profession. . Dans cette optique, le FSTL a lancé la campagne de recrutement et d’image ‘Trop aventureux pour un emploi ordinaire ? Jetez un coup d’œil sur enrouteverslaventure.be’. Une campagne forte pour laquelle, au niveau RP, nous avons enclenché la vitesse supérieure !
Comment atteindre la presse nationale avec cette campagne ? La question clé ! Nous avons d’abord élaboré un plan de communication stratégique. Nous avons mis les chiffres du secteur en perspective et étoffé la campagne avec les récits inspirants de 10 chauffeurs routiers belges qui avaient changé de voie pour se lancer dans l’aventure. Après avoir soigneusement préparé les porte-paroles du Fonds Social Transport et Logistique lors d’une séance de media training, nous les avons accompagnés lors d’un tour de presse dans plusieurs rédactions tant francophones que néerlandophones pour leur permettre de présenter la campagne en primeur.
“Wavemakers n’a pas seulement mis en valeur son expertise en relations publiques, mais a activement contribué à la conception de l’ensemble de la campagne.”
7,5 milions
2.000
Et nous n’en sommes pas restés là puisque, après ce lancement, nous avons présenté à la presse le premier camion adapté aux personnes à mobilité réduite. Lors d’un point presse très suivi, les porte-paroles du FSTL ont expliqué comment ils pouvaient mettre au travail un conducteur à mobilité réduite. Le chauffeur poids-lourd Alain Dumenil en a profité pour démontrer ses compétences. Cela s’est traduit par une séance photo percutante à laquelle L’Avenir consacré un très beau reportage. De quoi souligner plus encore à quel point le secteur des transports vit et inspire.