Special Olympics Belgium

Pluie de médailles médiatiques pour Special Olympics Belgium
Depuis plus de 50 ans aux États-Unis et 40 en Belgique, Special Olympics, l’organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, lutte pour briser les tabous autour du handicap mental. C’est en 2014, lors des Jeux Européens et du lancement de sa toute première campagne que la collaboration entre Wavemakers et Special Olympics Belgium (SOB) a débuté. Depuis, l’organisation belge peut compter sur l’expertise de Wavemakers et ses relations presse pour briser les tabous autour du handicap mental.
Pour chacune des trois dernières campagnes Special Olympics Belgium (Kevin De Bruyne, Dare to Play et Dare to Sponsor), Wavemakers a développé une stratégie de communication spécifique. Nous avons guidé notre client vers la manière la plus efficace et le moment le plus judicieux pour transmettre l’information aux médias belges. Chaque étape a été soutenue par un communiqué de presse, des photos et vidéos ou des interviews lors desquels les athlètes se mutaient en véritables porte-paroles du mouvement. Chaque année, les Jeux Nationaux et Mondiaux sont devenus autant d’occasions d’aborder la presse belge. Pour lui raconter les fabuleuses histoires des athlètes qui se sont entraînés sans relâche en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Pour lui parler, aussi, de SOB au sens large. En mettant en avant des initiatives telles que le programme de santé Healthy Athletes Program ou encore en évoquant le support de personnalités belges comme Tessa Wullaert, Kevin De Bruyne ou Henny Seroeyen.
“L’expertise de Wavemakers nous a permis de construire l’identité et de positionner Special Olympics Belgium auprès des médias.”
35%
11
Il y a 5 ans, lorsque nous contactions les journalistes, personne ne connaissait Special Olympics Belgium. Aujourd’hui, SOB a plus que jamais sa place dans les médias : que ce soit dans les pages régionales des quotidiens, dans une interview d’athlète chez De Madammen sur Radio 2, ou encore dans la presse lifestyle avec le récit d’un bénévole. Mais ce dont nous sommes le plus fiers, c’est d’avoir permis aux athlètes avec un handicap mental d’entrer dans les rubriques et les émissions sportives. Comme lorsque Le Week-end Sportif a suivi une athlète durant ses diverses compétitions. Autre moment fort : la campagne Play Unified, qui promeut le sport en équipes composées d’athlètes avec et sans handicap, a été massivement reprise dans les médias et relayée par de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’organisation est devenue un véritable benchmark pour l’Europe et de multiples trophées trônent dans ses bureaux !