10 conseils pour une communication de crise réussie

10 Avr, 2020

Le mot “Coronavirus” provoque des nuits blanches, du stress et de l’incertitude pour de nombreux entrepreneurs. La façon dont vous communiquez sur l’impact de cette pandémie ou d’autres moments de crise a une influence majeure sur la réputation et l’avenir de votre entreprise.

Une crise survient toujours de manière inattendue et au pire moment possible. Avec ces dix conseils à l’esprit, vous vous assurez que votre communication de crise soit efficace et ciblée. C’est parti !    

Une bonne préparation est indispensable

Soyez prêt et élaborez à l’avance un plan de communication de crise dans lequel vous définissez un certain nombre de scénarios. De cette façon, vous pouvez réagir fermement et correctement.

Déterminez une personne de contact

Pendant la crise, il est important de désigner un seul porte-parole qui communiquera sur l’état des lieux. Coordonnez donc en interne qui s’exprimera et sur quels sujets.

Préparez-vous aux interviews

Déterminez à l’avance les messages clés que vous souhaitez partager avec le monde extérieur. Réalisez un Q&A avec les questions potentielles des journalistes. Retrouvez ici plus de conseils pour une interview réussie.

Reconnaître les erreurs

Un mea culpa clair est plus rapide que de tourner autour du pot. Quelque chose ne va pas ? N’essayez pas d’étouffer l’affaire avec des grands discours, reconnaissez l’impact et présentez des excuses.

Prenez les devants

Restez à la barre et gardez le contrôle du message. Envoyez une déclaration avec les explications et les chiffres nécessaires avant qu’une information ne commence à mener sa propre vie. 

Optez pour une communication ouverte

Parfois dans la bouche d’un politicien à la télé, mais dans le monde réel « aucun commentaire » n’existe pas. Donnez une réponse claire à chaque question et dites-le honnêtement quand il n’y a pas de réponse.

Communiquez clairement et correctement

Intégrez les messages, préparés précédemment, lors de l’entretien. Essayez de vous en tenir aux messages et chiffres clés pour éviter toute confusion spéculative. Veillez à ce que le porte-parole soit disponible pour toutes questions. 

Adaptez votre calendrier médias sociaux

Il n’y a pas que la communication interne et externe qui doit être sans ambiguïté. Les médias sociaux sont également un moyen de communication supplémentaire. Passez en revue le calendrier des publications et supprimez les messages non pertinents ou inappropriés pendant la crise.

Plus de news

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

17 Juin, 2020Reconnaissance pour une communication presse efficace Great news! Wavemakers occupe la 3ème place du classement Effie belge des agences les plus performantes de 2020. De plus, nous sommes la seule agence RP dans le top 20 et nous sommes fiers de figurer...

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

22 Avr, 2020Dans le cadre de ma dernière année d’étude en Communication Management, j’ai cherché un chouette lieu de stage dans la base de données de ma haute école. Mon but était de trouver une entreprise auprès de laquelle j’apprendrais le plus possible en trois...

10 conseils pour une interview brillante

10 conseils pour une interview brillante

10 Avr, 2020Une interview face caméra, en radio ou pour un journal : la majorité des interviewés panique déjà rien qu’à l’idée. Vous devez prochainement donner une interview ? Ou mieux encore : vous POUVEZ donner une interview ? Alors lisez la suite, car une interview...

Rejoignez-nous sur :