10 conseils pour une interview brillante

10 Avr, 2020

Une interview face caméra, en radio ou pour un journal : la majorité des interviewés panique déjà rien qu’à l’idée. Vous devez prochainement donner une interview ? Ou mieux encore : vous POUVEZ donner une interview ? Alors lisez la suite, car une interview est surtout l’occasion de mettre votre entreprise ou votre message en valeur. Nous partageons dix conseils pour une interview brillante.

Conseil 1 : Pas de jargon

« Pouvez-vous l’expliquer en langage universel ? » N’utilisez pas de jargon ou de mots difficiles. Essayez de donner une explication claire et directe. Votre grand-mère comprend-elle le message ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie.

Conseil 2 : Principaux messages

Définissez à l’avance les trois messages principaux et intégrez-les durant l’interview. Restez simple et structuré.

Conseil 3 : Questions et sujets possibles  

Pensez aux questions susceptibles d’être posées et aux sujets susceptibles d’être abordés. Vous ne serez pas déboussolé. Pensez à une réponse aux questions qui, quoi, où, pourquoi, comment et quand.

Conseil 4 : Ne spéculez pas et ne mentez pas

Si vous n’avez pas la réponse à la question, soyez honnête et dites-le. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre crédibilité.

Conseil 5 : Surveillez votre attitude

La tête haute, le dos bien droit et n’oubliez pas de sourire. Une attitude amicale et ouverte attire la sympathie pour l’interviewé. Lors d’un entretien téléphonique également un sourire est perceptible !

Conseil 6 : Regardez le journaliste dans les yeux

Regardez le journaliste dans les yeux lors d’une interview face caméra. Ne regardez jamais directement la caméra, il s’agit d’un privilège réservé au Roi à l’occasion du discours de Noël. 😉

Conseil 7 : « Pas de commentaire » n’est pas une réponse

Vous le voyez souvent à la télévision, mais dans le monde réel, « aucun commentaire » n’existe pas. Donnez une réponse claire à chaque question et dites-le honnêtement si vous ne connaissez pas la réponse ou pourquoi vous ne pouvez pas répondre à la question.

Conseil 8 : « Off the record » n’existe pas

La règle est simple. Off the record n’existe pas. Quelque chose ne peut pas apparaître dans la presse ? N’en parlez pas !

Conseil 9 : Parlez avec le bon débit

Une interview apporte souvent du stress. N’essayez pas de vous en débarrasser plus rapidement en parlant vite. Demandez au journaliste de poser sa question en entier et répondez-y calmement. Cela vous donne plus de temps pour mieux formuler votre réponse.

Conseil 10 : Quelle est votre première question ?

Un court entretien préliminaire peut vous aider à démarrer l’interview. Vous adopterez automatiquement une attitude plus calme si vous savez quels sont les angles abordés et les questions posées.

Plus de news

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

17 Juin, 2020Reconnaissance pour une communication presse efficace Great news! Wavemakers occupe la 3ème place du classement Effie belge des agences les plus performantes de 2020. De plus, nous sommes la seule agence RP dans le top 20 et nous sommes fiers de figurer...

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

22 Avr, 2020Dans le cadre de ma dernière année d’étude en Communication Management, j’ai cherché un chouette lieu de stage dans la base de données de ma haute école. Mon but était de trouver une entreprise auprès de laquelle j’apprendrais le plus possible en trois...

10 conseils pour une communication de crise réussie

10 conseils pour une communication de crise réussie

10 Avr, 2020Le mot “Coronavirus” provoque des nuits blanches, du stress et de l’incertitude pour de nombreux entrepreneurs. La façon dont vous communiquez sur l’impact de cette pandémie ou d’autres moments de crise a une influence majeure sur la réputation et l’avenir...

Rejoignez-nous sur :