Bonne nouvelle pour les projets touristiques durables !

29 Oct, 2019

A quel point votre communication est-elle durable ?
Durabilité. Ce terme revient chez de nombreux clients. Ce n’est plus un mot à la mode utilisé uniquement par les défenseurs de l’environnement. A moins d’être durable, toute organisation, chaque gouvernement ou même chaque personne en subira tôt ou tard les conséquences. Chacun détient sa part de responsabilité. De plus en plus d’entreprises en assimilent l’idée. Elles veulent vraiment faire la différence.

C’est ainsi que notre client ZEB réduit l’utilisation de papier en introduisant le ticket de caisse électronique. Stroomop, lui, aide à améliorer la qualité de l’air avec une campagne de communication stimulant le remplacement des anciennes chaudières. De son côté, The Bio Veggie Company propose une alimentation alternative avec de délicieux repas végétariens tandis qu’EcoPuur lance sur le marché une installation d’épuration des eaux usées. Nous aidons nos clients à communiquer via des RP durables quant à leurs objectifs, leurs valeurs et leurs efforts en matière de développement durable.

Nouvelle approche de communication
Durant la conférence Orbit by Pub, nous avons écouté attentivement ce que disait Mia Lammens (Toerisme Vlaanderen) à propos de la durabilité en communication. Lors de sa présentation, elle a parlé du tourisme “transformationnel”. Partant du principe que le tourisme n’est pas le plus écologique des secteurs, et que, à l’échelle mondiale, nous voyageons de plus en plus, Toerisme Vlaanderen lance une nouvelle approche de communication. Après tout, les gens continueront à voyager et ils seront toujours plus nombreux à rechercher des expériences qui marquent. Il appartient aux professionnels de la communication d’orienter chaque touriste vers la destination qui lui convient le mieux à l’aide d’arguments réfléchis et ciblés.

Connectivité et fidélité à la marque
Cela peut surprendre: Toerisme Vlaanderen ne se concentre plus sur un tourisme de masse, mais préfère promouvoir un tourisme durable. A l’échelle internationale, de plus en plus de destinations sont accablées par le nombre croissant de visiteurs. Le tourisme n’est donc plus un objectif, mais un moyen pour découvrir une destination florissante. Une destination autour de laquelle les différents intervenants s’équilibrent et se renforcent. Un lieu que les résidents, les visiteurs et les entrepreneurs prennent naturellement en charge, car ils sont concernés par les messages véhiculés par une communication changeante. Et ce lien, à son tour, assure à la marque une fidélité inébranlable de la part du client. 

Nous avons donc posé la question de savoir comment s’établit la politique de subventions. Logique: quand une organisation sollicite une subvention, l’un des principaux paramètre d’attribution est toujours le nombre de visiteurs. En outre, les entrepreneurs souhaitent générer un chiffre d’affaires rentable sur le plan économique. Un changement de politique gouvernementale impliquant les entrepreneurs et les subventions octroyées sur la base d’autres paramètres viables pourrait être un catalyseur important. Et c’est une bonne nouvelle pour les nombreux projets durables qui mettent l’accent sur la qualité et la durabilité, ainsi que dans leur communication.

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