Comment organiser une conférence de presse digitale réussie?

28 Avr, 2021

Conférences de presse virtuelles. Voici une appellation devenue familière dans le monde des médias depuis le début de la crise du Coronavirus. Il s’agit d’un moyen idéal pour apporter ce qu’on appelle la valeur médiatique aux médias. Mais comment organiser une conférence de presse digitale réussie? Wavemakers est là pour vous et vous donne les 6 éléments essentiels. 

  1. Élément essentiel #1: Choisissez la bonne plateforme

Pour organiser une conférence de presse digitale, vous avez d’abord besoin d’une bonne plateforme. Choisissez une plateforme appropriée en fonction de vos objectifs. Votre objectif est-il d’atteindre le plus de personnes possible? Choisissez alors un outil de diffusion en direct (livestream) tel que YouTube ou Facebook. La conférence de presse est-elle uniquement destinée à une sélection limitée de journalistes ? Optez dans ce cas pour un outil tel que Zoom, Google Hangouts ou Teams ou un livestream accessible uniquement sur invitation. La plupart des outils vous permettent de partager une présentation, mais aussi d’enregistrer la conférence de presse.

  1. Élément essentiel #2: Ayez un dossier de presse numérique

Tout comme pour les conférences de presse en présentielle, il est important de fournir aux journalistes un dossier de presse. Envoyez donc votre dossier de presse numérique à l’avance, éventuellement sous embargo, aux journalistes inscrits. Assurez-vous que les visuels en haute résolution et le communiqué de presse soient facile à télécharger. Profitez de ce moment de contact pour leur rappeler les détails pratiques de la conférence de presse.

  1. Élément essentiel #3: Une connexion Internet stable

Cela semble évident, mais une connexion Internet stable est un must absolu. Rien n’est plus gênant qu’une mauvaise connexion soudaine. Vérifiez bien à l’avance si vous disposez d’une bonne connexion. Pour être sûr, nous vous conseillons d’utiliser un câble Internet fixe. 

  1. Élément essentiel #4: Avoir une bonne présentation

Disposez d’une présentation claire qui transmet directement le message nécessaire. Keep it simple and short.

Assurez-vous que l’aspect visuel a une valeur ajoutée et ne constitue pas une distraction. Une infographie peut être intéressante, mais il est préférable de laisser de côté les images dénuées de sens. Vous envoyez ensuite la présentation et l’enregistrement de la conférence de presse aux journalistes présents. De cette façon, vous leur facilitez la tâche et vous avez une chance supplémentaire de vérifier s’ils ont besoin d’informations supplémentaires.

  1. Élément essentiel 5#: Testez la conférence de presse à l’avance

Pour vous assurer que tout se passe bien le jour même, planifiez un test à l’avance. Préparez les porte-paroles, parcourez la présentation et entendez-vous sur qui prendre la parole et à quel sujet. Convenez également s’il faut couper les micros de tous les journalistes présents, comment se dérouleront les questions-réponses, etc. N’oubliez pas de désigner un modérateur lors de la conférence de presse.

  1. Élément essentiel #6: Planifiez des plages horaires pour les interviews

Si vous offrez la possibilité aux journalistes d’avoir une interview individuelle, il est préférable de les planifier à l’avance. Dans l’invitation, demandez s’il y a de l’intérêt pour des entretiens individuels. Planifiez ensuite un créneau horaire et envoyez la confirmation avec le lien vers l’appel vidéo tant au journaliste qu’au porte-parole. Les plages horaires sont de préférence fixées immédiatement après la conférence de presse.

Besoin de conseils sur la meilleure façon de gérer les interviews ? Lisez notre article ou envoyez-nous un message. Nous serions ravis de Make.Things.Move pour vous !

Plus de news

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

Wavemakers atteint les sommets du Effie-Index

Reconnaissance pour une communication presse efficace Great news! Wavemakers occupe la 3ème place du classement Effie belge des agences les plus performantes de 2020. De plus, nous sommes la seule agence RP dans le top 20 et nous sommes fiers de figurer parmi certains...

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

Make.Things.Move en stage chez Wavemakers

Dans le cadre de ma dernière année d’étude en Communication Management, j’ai cherché un chouette lieu de stage dans la base de données de ma haute école. Mon but était de trouver une entreprise auprès de laquelle j’apprendrais le plus possible en trois mois. J’ai donc...

Rejoignez-nous sur :