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Employer branding = reputation management = RP

14 Oct, 24 Insights



‘PR tells the story, HR lives the story’, a-t-on coutume de dire. Votre approche des ressources humaines est un indicateur fondamental des valeurs que votre organisation et/ou entreprise incarne au quotidien. En ce sens, PR et RH sont indissociables. Et les relations publiques sont l’outil par excellence de votre employer branding.

L’employer branding, c’est quoi, en fin de compte ? Quelle en est la finalité ? Et s’agit-il réellement de ‘branding’ ? Ou plus prosaïquement de pub, de marketing ou d’autre chose ? Ces questions, nous les avons posées à ChatGPT. La réponse, obtenue en deux secondes à peine, est pertinente. Jugez plutôt. A notre requête ‘En deux phrases, quelle est la finalité de l’employer branding ?’, ChatGPT a répondu : ‘L’employer branding vise à promouvoir une entreprise comme un employeur de choix, en mettant en avant sa culture, ses valeurs et ses opportunités de carrière. Cela permet d’attirer et de retenir les talents tout en renforçant l’image de marque de l’entreprise sur le marché du travail.’

S’agissant de la gestion de la réputation de l’entreprise, cette démarche s’inscrit nécessairement dans le long terme. Voilà pourquoi il s’agit davantage d’employer branding que d’employer marketing. Le but est de mettre votre marque en exergue : votre réputation, vos valeurs, votre WHY, votre identité profonde… Dans le but d’attirer et de fidéliser les talents.


Validation par des tiers

Les RP ont-elles un rôle à jouer dans l’employer branding ? Bien sûr ! Les RP renforcent la confiance, via ce qu’on appelle la ‘validation par des tiers’. Grâce aux relations publiques, c’est en effet un tiers qui valide les valeurs de votre entreprise, ainsi que l’écho que l’on en fait. Tout le monde connaît la différence entre ‘Vous pouvez me faire confiance’ et ‘Cette personne est digne de confiance’. Or, les médias classiques ont la confiance du grand public. C’est donc par leur biais que vous pouvez faire valider notre narratif.

Dans cette démarche, il est essentiel de répondre aux aspirations et attentes de vos groupes cibles. Pour y répondre, il faut les connaître. Les chiffres du rapport annuel Randstad Employer Brand Research sont un excellent indicateur. Ce rapport explique pourquoi un travailleur choisit tel ou tel employeur. Parmi ces motivations, le salaire figure en 1re position : 65% des travailleurs belges indiquent qu’un salaire concurrentiel et de bonnes conditions de travail sont à leurs yeux les deux facteurs essentiels.

Mais la lecture du rapport ne doit pas s’arrêter là. Ils sont aussi 63% à souligner l’importance de l’équilibre privé-professionnel et 58% à estimer que la sécurité d’emploi est essentielle. Viennent ensuite l’environnement de travail et l’atmosphère au travail (54%), et les possibilités de formation et de développement personnel (52%). Sécurité d’emploi, stabilité, ambiance de travail, attention portée à l’épanouissement et au développement personnel, tous ces facteurs sont très importants.


De l’ambition

Les RP peuvent être mises en œuvre très facilement. Votre message est simple : ‘Bonjour, nous ouvrons un nouveau magasin et cherchons des collaborateurs.’ Comme il s’agit d’une info, elle est relayée par les médias et lue par le public. Mais il est possible d’aller plus loin. Vous pouvez inviter vos propres collaborateurs à raconter votre histoire, placer un collaborateur sous les projecteurs, leur demander de parler de leur salaire, de leurs opportunités de carrière, etc. Les entreprises qui affichent leurs ambitions – et qui les étayent par des chiffres – renforcent leur sécurité d’emploi.

Au demeurant, l’objectif n’est pas seulement de séduire de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser vos collaborateurs existants. La fierté fédère et enracine. Quand un collaborateur est fier de son entreprise, il n’envisage pas de la quitter. La fierté transforme vos collaborateurs en ambassadeurs.

Et si, en passant, vous communiquiez aussi votre ‘WHY’ ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? En quoi peut-elle contribuer à un monde meilleur ? Et si, en tant que chef d’entreprise, vous en profitiez pour souligner votre image de leader ? Ou plutôt, si un média dans lequel le public a toute confiance vantait vos mérites ? Intéressant, non ?

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