À VOUS de raconter votre histoire !
Vous souhaitez que le message de votre entreprise ou organisation fasse la une de l’actu ? Pour y arriver, il y a toutes les chances que ce soit VOUS qui deviez ‘raconter votre histoire’. C’est en effet une des règles non écrites du monde des médias : tout récit (journalistique) a besoin d’un conteur. Mieux vaut donc vous y préparer.
Pour vous convaincre de cette réalité, prenez le journal. Et feuilletez-le. Sur chaque page, c’est le même schéma qui se répète. Des titres. Des personnes. Des visages. L’info est en quelque sorte incarnée par des humains. ‘People make the news’, dit-on outre-Atlantique. Cette règle d’or, vous devez la retenir. Absolument. Pour toujours.
Si vous souhaitez jouer un rôle dans ces news, les journalistes vous demanderont à coup sûr de venir raconter votre histoire. Ils veulent des témoignages. Des visages, en chair et en os, qui commentent l’actu. Ils ne vous l’avoueront pas nécessairement, mais ces témoignages leur facilitent le travail. Comme journaliste, pourquoi s’escrimer à expliquer quelque chose, alors qu’un spécialiste (vous, en l’occurrence) peut le faire à votre place ?
Les gens parlent
Les avis et opinions deviennent de plus en plus importants et c’est nous, ‘les gens’, qui fournissent ces opinions. Les news, ce sont aussi les idées nouvelles. Or, aucune idée ne germe par génération spontanée. Elles sont toujours le fruit de la réflexion de quelqu’un. Ici aussi, l’humain est au centre de tout. Tous les rédac-chefs, journalistes et responsables de l’info vous le confirmeront : dans les rédactions, on veut que ce soient ‘les gens’ qui parlent.
Les gens, si possible au pluriel. Car les opinions appellent des réactions, des réponses. C’est ainsi que les journalistes placent les news en perspective. Ils font ce choix par obligation déontologique, mais aussi par conviction personnelle. Car c’est en croisant les feux des projecteurs que l’on s’approche le plus de l’objectivité. L’objectivité absolue est un Graal inatteignable, mais on la remplace par l’intersubjectivité. La thèse et l’antithèse. Le noir et le blanc. Car la vérité est souvent dans les nuances de gris.
Un peu préparé
Si vous souhaitez jouer un rôle dans l’info – ou si vous y êtes amené·e à votre corps défendant – vous devrez répondre aux questions des journalistes. Ils vous demanderont votre opinion, ou une réaction à l’opinion de quelqu’un d’autre. Instinctivement, nous avons tendance à considérer ces questions comme dangereuses, car cette situation nous est peu familière. Mais ce contact avec les médias représente une formidable opportunité. L’opportunité de raconter VOTRE histoire. Une histoire authentique, à visage humain. C’est ça que veulent les journalistes.
Pour profiter pleinement de cette opportunité, lorsqu’elle se présente, mieux vaut s’y préparer. Mieux vaut savoir ce que vous allez dire. Comment vous allez le dire. Et comment répondre aux questions que l’on pourrait vous poser. Mieux vaut aussi savoir ce que souhaite le journaliste qui vous interviewe, dans quelle dynamique de questions/réponses vous vous engagez, et quel(s) objectif(s) vous souhaitez atteindre.
Centres millimétrés
Maintenant, reprenez le journal que vous avez feuilleté tout à l’heure. Observez chacun des articles et vous remarquerez qu’ils sont (presque) toujours structurés de la même manière : quelqu’un dit A, quelqu’un d’autre dit B. A et B sont deux opinions différentes.
Voilà pour le schéma classique. Mais il en existe aussi un autre : l’interview. Là, A a l’opportunité de raconter toute son histoire, sans que B n’y ajoute son grain de sel. Pour vous, c’est une opportunité en or.
Comme dans un match de foot, où votre équipe domine, les questions des journalistes sont autant de centres millimétrés. Des assists, qui ne demandent qu’à être transformés. Pour y parvenir, sans doute est-il utile d’affûter votre détente au préalable. Et aussi de connaître les règles du jeu. D’avoir un journaliste dans votre équipe, en quelque sorte…
Vous voulez être prêt à bien raconter votre histoire aux médias lorsque l’occasion s’en présentera ? Contactez-nous et demandez-nous plus d’infos sur nos formations aux médias.