L’Employee-Generated Content, ou lorsque vos propres collaborateurs deviennent des créateurs de contenus.
There’s a new kid in town in contentland ! Outre les influenceurs et les ‘user generated content creators’, les entreprises font de plus en plus souvent appel à leurs collaborateurs pour créer des contenus destinés aux réseaux sociaux. Donner la parole aux collègues, une bonne idée ? Découvrez ci-dessous les choses à faire, et à ne pas faire.
Placer ses propres collaborateurs sous les feux des projecteurs, ce n’est pas nouveau. Ainsi, la marque de produits cosmétiques Lush représente-t-elle, à côté des ingrédients de chaque article, le visage et le nom de la personne qui a produit votre gel de douche, par exemple. Durant la restauration de Notre-Dame, tous les artisans qui ont participé au chantier, de l’ingénieur en chef au simple plombier, ont été présentés comme des héros. Et, plus près de chez nous, Randstad a mis ses propres collaborateurs en scène dans sa campagne de Noël. Si l’on en croit Miriam van der Heijden, Global Chief Marketing Office, cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par les collègues. Ils trouvent cool de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de leur entreprise et sont fiers du résultat.
Pour l’entreprise concernée, cette pratique présente plusieurs avantages. Les images de vrais collaborateurs respirent la confiance et l’authenticité, contrairement aux photos achetées auprès de banques visuelles. En mettant en scène vos propres équipes, vous renforcez en outre vos valeurs et votre culture d’entreprise, avec un impact positif sur votre politique de recrutement et sur votre réputation. Dernier atout, le recours à votre propre personnel est souvent moins onéreux que de faire appel à des influenceurs ou des modèles.
Via le concept de l’Employee-Generated Content (EGC), les collaborateurs de différents secteurs sont également au premier plan sur les réseaux sociaux. En tant que content creators chargés d’animer les médias sociaux de l’entreprise, ils attirent l’attention sur des plates-formes traditionnelles telles que LinkedIn, mais aussi sur Instagram, TikTok et YouTube. Il est donc recommandé de vous mettre en quête, au sein de vos équipes, de profils auxquels vous pourrez faire appel pour générer de tels influencer contents.
L’EGC, c’est bien plus qu’une vidéo fun sur TikTok
L’Employee-Generated Content, c’est bien davantage qu’une chorégraphie entre collègues ou une vidéo fun sur TikTok. L’EGC s’intègre dans le narratif de l’entreprise, qui est essentiellement axé sur la vie et le vécu quotidien des collaborateurs. Un exemple ? Les oreillettes Loop qui mettent en scène leurs propres collaborateurs dans la série Super Looper sur LinkedIn. Chez Max Factor, c’est l’équipe du département R&D qui produit régulièrement les contenus sociaux. Enfin, Magnum nous fait découvrir le processus de production de ses glaces via des photos et vidéos postées par ses propres collaborateurs.
Un impact positif sur l’image de marque
Les marques utilisent TikTok pour afficher un visage plus spontané et authentique. ‘Office fit checks’ ou lunchs partagés, ces contenus permettent de découvrir la face cachée du travail dans l’entreprise, ce dont raffolent les followers. Souvent, ces contenus n’ont aucun rapport avec le produit en lui-même, mais ils s’intéressent aux employés et à la culture de l’entreprise. Ils génèrent de la confiance et présentent un côté plus humain, que le marketing d’influence classique ne peut égaler.
Dans la nouvelle ère digitale, le fait d’avoir bonne réputation sur les réseaux sociaux est essentiel. En postant des narratifs positifs de collaborateurs heureux et passionnés, les entreprises renforcent leur image de marque. Lorsque les collaborateurs évoquent avec enthousiasme leur employeur et leurs conditions de travail, la marque est influencée positivement. Les consommateurs adhèrent plus volontiers à des marques authentiques et transparentes. Ce résultat, l’EGC permet de l’obtenir.
Un puissant outil de recrutement et d’employer branding
L’EGC joue également un rôle majeur dans le recrutement de talents. Les réseaux sociaux sont un canal d’information important pour les demandeurs d’emploi, surtout pour les milléniaux et pour la nouvelle génération Z. Ainsi, il ne fait aucun doute que votre nouvelle stagiaire s’intéresse de près à ce qu’on dit de votre entreprise sur Instagram et sur TikTok. Si ces contenus sont postés par des collaborateurs actuels, elle pourra se faire une idée très précise du quotidien au sein de votre entreprise, avec un irremplaçable surcroît de pertinence et de crédibilité. En plaçant vos collaborateurs sous les projecteurs, vous offrez à vos futurs employés une vision honnête et transparente des conditions de travail et de la culture de votre société.
Les 5 règles d’or de l’Employee-Generated Content
1. Fixez des règles claires, mais avec souplesse
Ne permettez pas à vos collaborateurs de se lancer à tout-va dans la publication de contenus, mais tracez au préalable les axes narratifs à respecter. Définissez clairement les règles auxquelles doivent satisfaire les contenus, mais laissez aussi une marge de créativité à vos équipes. Le but, c’est de publier des contenus certes professionnels, mais surtout authentiques et personnalisés !
2. Prévoyez des formations et du support
Préparez vos collaborateurs à la création de contenus. Une formation en content creation ou aux médias leur permettra de représenter leur entreprise de manière professionnelle. Et en rédigeant une liste claire de questions/réponses, vous les aiderez à réagir correctement aux éventuelles questions ou remarques négatives.
3. Sur base bénévole
La participation à l’EGC doit se faire sur base 100% bénévole, sans la moindre conséquence négative pour les collègues qui choisissent de ne pas y contribuer. Les collaborateurs doivent se sentir à l’aise dans ce rôle et être prêts à partager leur vécu sans pression ni obligation. Avant de partager un contenu, demandez-leur toujours l’autorisation.
4. Récompensez les efforts fournis
Rendez hommage aux contenus créés par vos collaborateurs, par exemple en les taguant, en y faisant référence lors de team meetings ou encore via un shoot-out sur les réseaux sociaux. Proposez-leur aussi de participer à un atelier de storytelling, de manière à prolonger en interne les axes narratifs de votre entreprise
5. Demandez-leur de poster leurs contenus sur leurs propres canaux
Encouragez vos collaborateurs à poster leurs contenus via leurs canaux personnels, afin de décupler l’audience et de renforcer l’authenticité du message. Laissez-leur la liberté de choisir le moment et la manière de le faire.
Votre futur content creator fait déjà partie de votre personnel !
L’Employee-Generated Content est une manière efficiente de créer des contenus authentiques qui boostent la confiance et renforcent le lien entre votre public et votre entreprise. Que vous proposiez un regard dans les coulisses, une présentation des produits ou une découverte de la personnalité de vos collaborateurs, l’EGC vous permet d’approcher de manière innovante et sympathique la création de contenus pour les réseaux sociaux. Vos futurs content creators font probablement déjà partie de votre personnel, prêts à ‘raconter votre histoire’ avec authenticité et crédibilité.