Sociale InnovatieFabriek
Challenge.
La ‘Sociale InnovatieFabriek’ (Manufacture d’Innovation sociale) soutient les entrepreneurs sociaux qui conçoivent des solutions innovantes à des problématiques sociétales telles que le logement, l’inclusion, le climat, le bien-être mental, les soins de santé, la pauvreté… À chaque étape de la mise en œuvre de ces solutions, depuis l’idée originelle jusqu’à l’éventuel déploiement à l’étranger, la Manufacture encadre le projet via du coaching et un vaste réseau de contacts.
Au travers de sa campagne ‘Radicale Vernieuwers’ (Innovateurs radicaux), qui en est à sa cinquième édition, la Manufacture a recherché des initiatives inspirantes à Bruxelles et en Flandre. Pas moins de 163 organisations et entreprises se sont inscrites. Parmi tous ces participants, le jury (présidé par l’actrice flamande Lynn Van Royen) a sélectionné dix finalistes, qui ont obtenu le titre de ‘Radicale Vernieuwer ‘24’. Parmi eux, citons notamment Molenbeek Rebels, qui émancipe les jeunes filles via le basket-ball, ou Kringwinkel Antwerpen, qui recourt à l’intelligence artificielle pour recycler les tenues de pompier.
Selon la Sociale InnovatieFabriek, les Radicale Vernieuwers méritent que leurs initiatives soient mieux connues. Pour leur offrir davantage de visibilité auprès du grand public, Wavemakers a reçu pour mission de les placer sous les projecteurs médiatiques durant la campagne.
La visibilité médiatique.
De Morgen, Trends, Kanaal Z, Het Laatste Nieuws, Gazet Van Antwerpen, AVS, De Zondag, Radio 2, ATV, Nieuwsblad, vrtnws.be, ROBtv, Krant van West-Vlaanderen, #ZigZagHR, De Vlaamse Ondernemer, Made In…..
Resultats.
Nombre d’articles
36
Couverture totale
11.4 M
Valeur médias
407K euro
Kaat Peeters,
directrice
« C’est la première fois qu’une campagne des Radicale Vernieuwers’ bénéficie d’une couverture médiatique aussi vaste et aussi diversifiée, et ce grâce à Wavemakers. L’équipe RP de l’agence nous a tenus informés en temps réel de l’intérêt de la presse, de sorte que nous avons pu suivre chacune des publications. Une top-collaboration ! »
L’approche.
PR.
La campagne Radicale Vernieuwers s’est déroulée en deux phases. Lors de ces deux pics de communication, Wavemakers a capté l’attention des médias. Un premier communiqué de presse a expliqué la campagne, présenté les dix finalistes et invité le public à voter pour son projet favori. Quant à la presse, elle a été sensibilisée à la campagne par le biais de dix récits positifs concernant les dix finalistes. Ensuite, le grand public a bénéficié de deux semaines pour participer au vote. Le second communiqué de presse a été diffusé quinze jours plus tard, le jour du congrès annuel de la Sociale InnovatieFabriek. Dans ce communiqué, nous avons annoncé l’identité du ‘Radicale Vernieuwer’ gagnant, ainsi que le lauréat du Prix du Public. Ces deux organisations – Solikoop et Welcome To My Garden – ont ainsi bénéficié d’une visibilité médiatique additionnelle.
Les dix finalistes provenaient de 4 provinces différentes et sont actifs dans divers secteurs : l’enseignement, l’économie circulaire, les matériaux de construction, la gestion de l’eau, le tourisme, le sport e₺la précarité. Ces narratifs nous ont permis d’activer les médias, tant régionaux que sectoriels, via différents angles.
Les ‘belles histoires’ des Radicale Vernieuwers ’24 ont bénéficié d’une couverture tant régionale que nationale. Le quotidien flamand De Morgen a notamment consacré une page entière à la thématique de l’innovation sociale, tandis que les médias économiques tels que Trends et Kanaal ont évoqué l’aspect entrepreneurial de ces projets. Quant à De Zondag et Radio 2, ils se sont intéressés aux femmes et aux hommes qui animent ces organisations.