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Personnalisez votre récit. C’est la clé.

29 Mar, 24 Insights

Pour que la presse relaie votre message, rien de tel que le storytelling. C’est en racontant des histoires à visage humain que vous vous connectez à votre public. Les témoignages renforcent la confiance des consommateurs dans votre produit ou service. Ils font parler les chiffres et permettent de mieux comprendre les grands thèmes sociétaux.

Imaginez la scène… Dimanche matin, le journal du week-end est étalé sur la table du petit-déjeuner et vous avez le choix entre 2 articles sur les pompes à chaleur. Le premier vous propose une explication technique détaillée sur le fonctionnement de ces appareils. L’autre contient le témoignage d’une famille qui a fait installer un tel dispositif et qui a vu sa facture énergétique se réduire de moitié. Sauf si vous êtes féru de technique, il y a tout à parier que vous opterez pour le témoignage de la famille, non ?

Émouvoir et inspirer

Les rédactions sont en permanence en quête d’histoires et de récits qui émeuvent ou qui inspirent. Lorsqu’il est présenté sous forme d’expérience personnelle, un thème abstrait (comme le changement climatique) ou un sujet technique (comme les pompes à chaleur) sont beaucoup plus abordables. Comme lecteur, auditeur ou téléspectateur, il vous permet de mieux visualiser cette réalité. Ce qui n’est pas le cas d’une énumération de chiffres ou de caractéristiques techniques.

Prenons l’exemple du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Après deux années d’analyses et de chiffres, l’impact de cette guerre est de moins en moins évocateur pour les Belges. Certes, nous lisons que 6.000 enfants ukrainiens ont été déportés et que seulement 400 d’entre eux sont revenus mais, malgré ces chiffres effrayants, il nous est difficile de nous représenter une réalité certainement déchirante pour les familles concernées. Dans quelles conditions vivent ces enfants ? Quel est leur état d’esprit ? Quel est leur état de santé mentale ?

Ces questions restent sans réponse. Jusqu’au jour où l’on regarde le reportage de Rudi Vranckx qui, accompagné de son cameraman, franchit la frontière russe et part à la rencontre d’un de ces enfants. Il s’entretient avec Artem, 16 ans, enlevé par l’armée russe, ainsi qu’avec Natalia, sa maman. Cette dernière a parcouru 5.000 kilomètres à travers la Pologne, la Biélorussie et la Russie pour retrouver son fils unique. Au travers de leur témoignage, Artem et Natalia donnent un visage à ces 6.000 enfants et à leurs parents. Voilà un storytelling qui ne laisse personne indifférent et qui donne une dimension (in)humaine à la guerre.

Vos clients qui parlent de vos produits ? C’est top.

En tant qu’agence de relations publiques, nous recourons de préférence au storytelling pour souligner l’impact d’un produit, d’un service ou d’une initiative. Un exemple ? Nous soulignons concrètement l’effet bénéfique d’un vélo électrique sur la qualité de vie d’une grand-mère. Grâce à son vélo, Mamie retrouve la forme et n’hésite plus à rendre visite à ses copines et à ses petits-enfants.

Où trouver de tels témoignages ? Sondez vos clients et utilisateurs. Repérez les plus enthousiastes et demandez-leur s’ils acceptent de partager cet enthousiasme. Si vous souhaitez toucher les parents de jeunes enfants, choisissez des témoignages de familles auxquelles ce groupe cible peut s’identifier.

Pensez aussi à vos propres collaborateurs. À ce réceptionniste qui accueille vos clients depuis 40 ans, ou à ce couple de collègues qui ont eu le coup de foudre lors d’une séance de teambuilding. Comme employer branding, on ne fait pas mieux.

C’est Barack qui le dit

L’ex-président américain Barack Obama l’a répété à plusieurs reprises lors de sa visite en Belgique, la semaine dernière : « Pour convaincre, il ne suffit pas d’énoncer des faits. La meilleure manière de capter l’attention d’un public et de le pousser à l’action, c’est de raconter une histoire. Une bonne histoire, il n’y a rien de tel pour visualiser une réalité et s’identifier à l’autre. »

Chez Wavemakers, nous nous faisons un plaisir de vous aider à raconter de bonnes histoires à votre public.


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