
Une réputation durable : profitez de votre élan.



ESG. Trois lettres qui donnent des sueurs froides à de nombreuses entreprises. Une réglementation plus stricte. Davantage de reporting. Des efforts supplémentaires à fournir. Au-delà de ces contraintes, l’ESG offre cependant aussi des opportunités. Car ces données à compiler et ces efforts à fournir apportent leur lot de précieux récits. Des récits que l’on peut tisser en narratifs, et qui façonnent la réputation. De grands noms tels qu’Unilever et Patagonia l’ont compris depuis longtemps. La durabilité fait partie de leur ADN. Elles y font judicieusement référence, pour des campagnes RP percutantes. Le résultat ? Une image forte et une valeur de marque en constante progression.
Les nouvelles règles ESG (Environmental, Social & Governance)obligent les entreprises à faire preuve de davantage de transparence. Sur leur impact environnemental. Sur leurs relations avec les humains. Sur leur manière de gérer leurs activités. Or, la transparence est source de confiance. Dans ce domaine, les sociétés qui communiquent activement et intelligemment gagnent en crédibilité. Et donc en réputation. Un exemple ? Apple. Tous les ans, la marque à la pomme publie un rapport d’écoresponsabilité. Non pas un document classique, mais une histoire. Un narratif qui conte ses ambitions, ses progrès, ses impacts. Les médias adorent et relaient ces informations. D’année en année.
Les relations publiques changent. Jadis, elles réagissaient surtout aux questions et critiques. Aujourd’hui, c’est VOUS qui avez l’initiative. C’est vous qui pouvez prendre les devants. Et saisir les opportunités de présenter VOTRE narratif et de rebondir sur l’ESG. IKEA y parvient avec brio. Le géant suédois mise résolument sur l’économie circulaire, en recyclant les vieux meubles et en encourageant ses clients à donner une deuxième vie à leurs objets. Pour quel résultat ? Beaucoup de visibilité dans les médias. Car les journalistes adorent les belles histoires, authentiques et inspirantes.
Vous aussi, vous avez de belles histoires à raconter. Grâce à l’ESG, votre entreprise se trouve dans une dynamique qui va faire émerger les récits positifs. Notamment par les chiffres, qui sont un passage obligé.
Pour être performantes, les relations publiques ESG doivent s’appuyer sur une stratégie. Se focaliser sur l’essentiel. Quelles sont vos bonnes nouvelles ? Quelles sont les infos qui touchent vos clients ? Starbucks, par exemple, mise depuis plusieurs années sur le commerce équitable et sur le café écoresponsable. Et elle communique en permanence à ce sujet. Non pas avec des slogans, mais avec des faits concrets. La transparence est cruciale et Google l’a compris. Ils sont non seulement neutres en carbone, mais communiquent aussi leurs chiffres à grande échelle. Ce qui rend leur message d’autant plus crédible.
Ne considérez donc pas l’ESG comme une contrainte, mais comme une opportunité. Une occasion de renforcer votre réputation. De vous présenter sous un jour positif dans les médias. De convaincre vos clients. Il y a quelques années, Nike a été vivement critiqué en raison de sa chaîne d’approvisionnement. Qu’ont-ils fait ? Ils ont opté pour la transparence, en améliorant activement les conditions de travail de leurs sous-traitants. Avec une meilleure image à la clé.
L’ESG n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une démarche stratégique. Une manière de faire grandir votre entreprise. En racontant votre histoire. En soulignant vos valeurs.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas. Chez Wavemakers, nous adorons concevoir et publier des histoires fortes et authentiques. De belles histoires, qui font la différence.
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