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Asmodee

Le défi.

Asmodee Belgique est le plus grand concepteur et distributeur de jeux de société en Belgique. Cette société fait partie du Groupe Asmodee : un acteur mondial du secteur du jeu, actif dans plus de 50 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le groupe possède plus de 20 studios spécialisés dans la création et le développement. Asmodee Belgique distribue des jeux emblématiques, tels que les Colons de Catan, les Aventuriers du Rail, Pandemic, 7 Wonders, Dobble, Time’s Up, Jungle Speed et Dixit.

Sur le marché B2B, Asmodee Belgique possède déjà une enviable réputation. Sur le marché B2C, la société est peu connue du grand public. Une lacune qu’Asmodee tenait à combler.

Visibilité médiatique.

De Zondag, Het Nieuwsblad, beyondgaming.be, De Morgen, De Standaard, dhnet.be, Flair, Gazet van Antwerpen, hln.be, Joe FM, L’Avenir, Le Soir, …

Resultats.

Nombre de publications presse.

370

Couverture totale.

54M

Campagne influenceurs.

22 posts et 118 stories via 33 influenceurs lors de 3 campagnes, à l’occasion de Halloween, Nouvel An et Pâques.

Couverture des campagnes influenceurs.

374K

Valeur médias des campagnes influenceurs.

16K

Karen Blommaert,

Marketingmanager Asmodee België

« Dès le début de notre collaboration, nous avons passé de longues heures autour d’une table pour apprendre à nous connaître, pour profiler nos axes narratifs et pour élaborer notre feuille de route. Cet investissement en temps a été considérable, mais nous en avons largement cueilli les fruits par la suite. En une petite année, Wavemakers est devenu un partenaire à part entière, comme le prolongement de notre équipe marketing, qui est parvenu à faire connaître Asmodee en Belgique grâce à beaucoup de créativité, de flexibilité et d’enthousiasme. Dès le départ, nos amis de Wavemakers ont recherché des angles d’approche originaux. Leur réactivité est optimale, tout comme leur suivi de nos actions. »

Notre approche.

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Stratégie.

Lors d’un premier atelier stratégique, les fondamentaux d’Asmodee Belgique ont été analysés. En sa qualité de spécialiste des jeux de plateau, la raison d’être d’Asmodee est de donner du plaisir à jouer. De rassembler les gens. Car partager une activité au travers d’un jeu, c’est un moment de pur plaisir. Le jeu de société brise le train-train quotidien et fait entrer les joueurs dans un autre monde, fait de fantaisie et de créativité.

Dans un premier temps, l’architecture de la marque a été analysée, afin de mettre en place une communication très précise. Les axes narratifs ont servi de fondement à la suite de l’exercice de réflexion, puis à l’élaboration d’un plan PR stratégique visant à positionner Asmodee de manière ciblée.

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Press Relations.

Wavemakers a confié à un partenaire spécialisé la tâche de mener un sondage (25 questions) auprès de 1.000 Belges. Sur la base des résultats de cette étude, ainsi que de plusieurs approches créatives, des contenus journalistiques ont été créés. Wavemakers a diffusé proactivement une dizaine de communiqués de presse, tant en Belgique néerlandophone que francophone, portant notamment sur les habitudes de jeu des Belges. Dans ces communiqués, des ‘ambassadeurs’ célèbres ont souligné la dimension ‘partager de bons moments en jouant’, ou ont positionné des jeux de société dans un contexte alternatif.

Asmodee Belgique a également permis à des étudiants d’étudier dans des magasins de jeux, avec à la clé de belles histoires à publier pour la presse locale. Des collaborateurs de plusieurs entreprises ont aussi été encouragés à jouer pendant la pause de midi, et ils ont ainsi appris à mieux se connaître ; ces récits ont ensuite été formatés pour d’autres types de médias.

Par ailleurs, des communiqués de presse ‘produit’ ont été consacrés à de nouveaux jeux et les journalistes ont reçu la possibilité de tester ces nouveautés en avant-première. Pour le Nouvel An, des journalistes et leurs enfants ont été invités à une journée-presse dans le showroom d’Asmodee, où ils ont pu tester les jeux-cadeaux de fin d’année préférés des Belges, avec explications.

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Mediatraining.

Une formation aux médias a été organisée afin d’offrir davantage d’aisance lors des interviews à Bart De Smet, directeur général d’Asmodee Belgique. Cette formation a porté notamment sur la présentation du point de vue des journalistes, puis sur la communication lors de l’interview d’un message clair et ciblé. Après quelques ‘trucs & astuces’, des essais en conditions réelles ont été réalisés, avec cameraman et journaliste.

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Influencer marketing

Plusieurs actions-presse ont été sous-tendues par des initiatives d’influencer marketing. Wavemakers s’est mis en quête de profils pertinents, capables de communiquer à leurs followers le message d’Asmodee de manière crédible et authentique. Pour Halloween, des jeux ‘effrayants’ leur ont été distribués. Pour Noël et le Nouvel An, les influenceurs ont reçu un colis joliment emballé contenant plusieurs jeux, ainsi que des dés de Noël. À l’occasion de Pâques, le colis ‘influenceurs’ contenait également plusieurs titres d’Asmodee, ainsi que des œufs en chocolat.

Nos réalisations.

Plus de 50 clients satisfaits