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Asmodee

Le défi.

Asmodee Belgique est le plus grand concepteur et distributeur de jeux de société en Belgique. Cette société fait partie du Groupe Asmodee : un acteur mondial du secteur du jeu, actif dans plus de 50 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le groupe possède plus de 20 studios spécialisés dans la création et le développement. Asmodee Belgique distribue des jeux emblématiques, tels que les Colons de Catan, les Aventuriers du Rail, Pandemic, 7 Wonders, Dobble, Time’s Up, Jungle Speed et Dixit.

Sur le marché B2B, Asmodee Belgique possède déjà une enviable réputation. Sur le marché B2C, la société est peu connue du grand public. Une lacune que cette entreprise souhaitait combler. Wavemakers est le fidèle partenaire d’Asmodee depuis deux ans déjà.

Visibilité médiatique.

De Zondag, Het Nieuwsblad, HLN, beyondgaming.be, De Morgen, De Standaard, dhnet.be, Flair, Gazet van Antwerpen, hln.be, Joe FM, L’Avenir, Le Soir, Sudinfo.be, Libelle, Tagmag, Q music, MNM, vrt.be, Kids Universe, Cine Télérevue, Radio 2, Peoplesphere, HR Square…

Resultats.

Nombre de publications presse.

929

Couverture totale.

171M

Valeur médiatique totale.

4.4M

Campagne influenceurs.

47 influenceurs – 168 stories – 25 posts – 2 reels

Couverture des campagnes influenceurs.

467K

Valeur médias des campagnes influenceurs.

20K

Karen Blommaert,

Marketingmanager Asmodee België

« Dès le début de notre collaboration, nous avons passé de longues heures autour d’une table pour apprendre à nous connaître, pour profiler nos axes narratifs et pour élaborer notre feuille de route. Cet investissement en temps a été considérable, mais nous en avons largement cueilli les fruits par la suite. En une petite année, Wavemakers est devenu un partenaire à part entière, comme le prolongement de notre équipe marketing, qui est parvenu à faire connaître Asmodee en Belgique grâce à beaucoup de créativité, de flexibilité et d’enthousiasme. Dès le départ, nos amis de Wavemakers ont recherché des angles d’approche originaux. Leur réactivité est optimale, tout comme leur suivi de nos actions. »

Notre approche.

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Stratégie.

Lors d’un premier atelier stratégique en 2022, les fondamentaux d’Asmodee Belgique ont été analysés. En sa qualité de spécialiste des jeux de plateau, la raison d’être d’Asmodee est de donner du plaisir à jouer. De rassembler les gens. Car partager une activité au travers d’un jeu, c’est un moment de pur plaisir. Le jeu de société brise le train-train quotidien et fait entrer les joueurs dans un autre monde, fait de fantaisie et de créativité.

Dans un premier temps, l’architecture de la marque a été analysée, afin de mettre en place une communication très précise. Les axes narratifs ont servi de fondement à la suite de l’exercice de réflexion, puis à l’élaboration d’un plan PR stratégique visant à positionner Asmodee de manière ciblée. Ce plan a été mis en œuvre en 2022 et 2023. Pour 2024, nous avons élaboré un nouveau plan RP regorgeant de propositions créatives et à haut impact.

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Press Relations.

Tant en 2023 qu’en 2024, Wavemakers a rédigé un questionnaire et a demandé à une agence spécialisée de poser ces 25 questions à un panel de 1.000 Belges. Sur la base des résultats de cette étude, ainsi que de plusieurs approches créatives, des contenus journalistiques ont été créés. Wavemakers a diffusé tous les ans proactivement une dizaine de communiqués de presse, tant en Belgique néerlandophone que francophone, portant notamment sur les habitudes de jeu des Belges. Dans ces communiqués, des ‘ambassadeurs’ célèbres ont souligné la dimension ‘partager de bons moments en jouant’, ou ont positionné des jeux de société dans un contexte alternatif.

Les Belges sont-ils bons perdants ? Avec qui aiment-ils jouer à des jeux de société ? Avec qui n’aiment-ils pas jouer ? Ont-ils des partenaires de jeu ? Les jeux de société rapprochent-ils les générations ? Les jeux sont-ils une alternative valable aux écrans ? Autant de questions d’actualité, auxquelles nous avons associé le nom d’Asmodee.

Étudier et jouer

Asmodee Belgique a aussi permis à des étudiants d’étudier dans des boutiques de jeux locales, avec à la clé une sympathique couverture médiatique. Des collègues de plusieurs entreprises se sont également mis à jouer durant la pause déjeuner, en apprenant ainsi à mieux se connaître. Leurs témoignages ont été relayés par d’autres types de médias.

Pour la Saint-Valentin 2024, Asmodee, en collaboration avec Dare2Date, a organisé des speeddates sur le thème des jeux de société dans 8 villes belges. Et lors de la Journée mondiale des Chats, ce sont des soirées-jeux qui ont été mises sur pied dans 9 bars à chats, sur le thème de nos adorables félins. Cette initiative a généré une considérable couverture médiatique, tant locale que nationale.

Par ailleurs, des communiqués de presse ‘produit’ ont été consacrés à de nouveaux jeux et les journalistes ont reçu la possibilité de tester ces nouveautés en avant-première, souvent en liaison avec le moment de l’année : jeux effrayants à Halloween, jeux de voyage en été et party games durant les fêtes de fin d’année.

Plusieurs journalistes, accompagnés de leurs enfants, ont été invités à une journée-presse dans le showroom d’Asmodee. Ils ont pu y tester les jeux-cadeaux de fin d’année, en bénéficiant des explications d’un démonstrateur professionnel. Enfin, pour renforcer nos relations à long terme avec la presse lifestyle, nous avons organisé au printemps une tournée des différentes rédactions, au cours de laquelle les nouveautés de 2024 ont été présentées et testées par les journalistes.

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Mediatraining.

Une formation aux médias a été organisée afin d’offrir davantage d’aisance lors des interviews à Bart De Smet, directeur général d’Asmodee Belgique. Cette formation a porté notamment sur la présentation du point de vue des journalistes, puis sur la communication lors de l’interview d’un message clair et ciblé. Après quelques ‘trucs & astuces’, des essais en conditions réelles ont été réalisés, avec cameraman et journaliste.

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Influencer marketing

Plusieurs actions-presse ont été sous-tendues par des initiatives d’influencer marketing. Wavemakers s’est mis en quête de profils pertinents, capables de communiquer à leurs followers le message d’Asmodee de manière crédible et authentique. Pour Halloween, des jeux ‘effrayants’ leur ont été distribués. Pour Noël et le Nouvel An, les influenceurs ont reçu un colis joliment emballé contenant plusieurs jeux, ainsi que des dés de Noël. À l’occasion de Pâques, le colis ‘influenceurs’ contenait également plusieurs titres d’Asmodee, ainsi que des œufs en chocolat. Durant l’été, nous avons incité nos influenceurs à emporter des jeux Asmodee en vacances et à publier des posts sympas à ce sujet.

Nos réalisations.

Plus de 50 clients satisfaits