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CKV devient ‘BankB’

Le défi.

CKV est certes la plus petite banque de Belgique, mais cela ne l’empêche pas d’être un acteur de référence en épargne et crédit. Seul hic : son nom – Centrale Kredietverlening – ne correspondait plus à son profil. Au fil des ans, cette banque a évolué, en s’implantant dans toute la Belgique et la France, en servant  une clientèle plus large et en ambitionnant de mieux se positionner en acteur de niche complémentaire. Il ne lui manquait plus qu’une marque, un nom qui reflète mieux cette nouvelle réalité. Non pas une dénomination défensive, mais une marque positive orientée vers l’avenir, dans le cadre d’une stratégie de croissance beaucoup plus vaste. Un nouveau nom s’est imposé rapidement: BankB.

La visibilité médiatique.

De Tijd, Trends , madein.be, businessam.be, L’Echo, lesoir.be, lalibre.be, dhnet.be, HLN, spaargids.be, investmentofficer.be, Trends Le Vif, msn.com…

Resultats.

Nombre de publications

26

Couverture

4M

Valeur médiatique

200K euro

Inge Ampe,

CEO

« Bien que le rebranding ait été préparé dans les moindres détails, nous ne savions pas à quelle réaction nous attendre de la part des médias. Un moment particulièrement palpitant. Kristof et Nele de Wavemakers ont su nous rassurer grâce à leur approche déterminée et leur expertise. Malgré le défi de taille, je repense à cette collaboration avec beaucoup de plaisir et à un résultat vraiment remarquable. BankB incarne aujourd’hui plus que jamais un positionnement clair. Nous allons là où d’autres s’arrêtent. Et ce message a été clairement mis en avant dans les médias. »

Approche.

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Stratégie.

CKV est devenue BankB. Pas seulement une nouvelle dénomination, mais surtout un positionnement beaucoup plus clair : compréhensible, différencié et à visage humain. Quant à la nouvelle identité visuelle, elle a été conçue par D’Artagnan. Wavemakers a traduit le nouveau brandbook de BankB en storylines concrets et en un narratif communicable tant en interne qu’en externe. Pas de slogans vagues, mais un profil qui fait mouche : BankB n’est pas votre première banque, mais votre meilleur plan B, en particulier pour les épargnants et les chefs d’entreprise.

Par ailleurs, nous avons élaboré un plan de communication stratégique précis, assorti d’un timing détaillé et de responsabilités clairement définies. Ce planning a ensuite été adapté à une plage de communication idéale, afin d’optimiser tant la visibilité médiatique que l’impact interne. Chaque récit, chaque canal et chaque moment ont contribué à la réussite de ce lancement.

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Crisis communication.

Wavemakers a élaboré un plan de communication modulable en cas de divulgation précoce de la nouvelle dénomination. Un protocole précis a été mis en place : qui communique et quand, via quel canal, en diffusant quel message et dans quelles circonstances. Nous avons formulé des statements prêts à l’emploi, un Q&A répondant aux questions les plus épineuses, un protocole d’escalade, ainsi qu’un script pour les worst-case scenarios. Nous avons briefé la CEO pour qu’elle puisse répondre avec pertinence à toutes les questions et scénarios imaginables, afin de garder le contrôle de la situation en toutes circonstances.

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RP.

En complicité avec BankB, un plan de lancement du nouveau nom a été élaboré. Wavemakers a rédigé le communiqué de presse au préalable, l’a fait approuver par toutes les parties prenantes internes, et a choisi la fenêtre de communication optimale. Par ailleurs, des accords concrets ont été pris avec les deux plus grands médias financiers flamands : Trends Magazine et De Tijd. Nous avons planifié des interviews, corédigé l’amorce et briefé la CEO Inge Ampe.

Nous avons veillé à ce que la teneur du message soit parfaitement conforme aux nouvelles ambitions de BankB : une banque qui opte résolument pour la croissance, la proximité et la pertinence. Grâce à un cœur de message limpide et à une approche médiatique personnalisée, le nouveau nom – BankB – a été accueilli très positivement, chaque publication renforçant le narratif d’ensemble.

Enfin, nous avons élaboré un plan RP concret et une série de ‘next steps’, dans le but de continuer à assurer la visibilité de BankB après le lancement, en veillant à la continuité du narratif, à la crédibilité de la visibilité et au renforcement durable de la réputation.

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