Contactez-nous

JINC Baas van Morgen (Patron de demain)

Challenge.

JINC Belgique s’engage pour les enfants et les jeunes qui grandissent dans un environnement socio-économique difficile, marqué par un taux de chômage élevé et un réseau limité. En collaborant avec des écoles et des entreprises, JINC les aide à bien démarrer sur le marché du travail. À travers des projets tels que Compétences numériques, Stage éclair et Entraînement à l’entretien d’embauche, les élèves découvrent une grande variété de métiers. Ils apprennent à mieux cerner leurs talents et à se préparer à une candidature réussie.

Le projet JINC ‘Baas van Morgen’ (Patron de Demain) constitue le point d’orgue annuel de leur action. Environ 40 élèves d’écoles primaires et secondaires d’Anvers, Malines et Turnhout deviennent, le temps d’une journée, CEO d’une entreprise ou d’une organisation. C’est une occasion unique pour eux de se familiariser avec le monde du travail, ce qui les aidera à faire des choix réfléchis pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel. Pour les entreprises et les CEO participants, l’initiative est l’opportunité de générer un impact sociétal fort et de s’inspirer du regard neuf de ces jeunes talents. Chaque CEO s’engage également à rester disponible à l’avenir comme personne de référence pour l’élève.

Wavemakers a assuré la gestion de la communication presse pour les éditions 2024 et 2025. Grâce à l’enthousiasme des CEO, des élèves et de l’équipe de JINC Belgique, nous avons réussi à donner une large visibilité médiatique à cette belle initiative deux années consécutives.

La visibilité médiatique.

Trends, De Standaard, Het Laatste Nieuws, Karrewiet, VTM Nieuws, Gazet Van Antwerpen, ATV, Nws.Nws.Nws, Radio 2, Dag Allemaal, Het Nieuwsblad, VRT Journaal, RTV, #ZigZagHR, HRmagazine, Made-In, Pub, De Zondag…

Resultats.

Nombre d’actions de presse

2 (mai 2024 et 2025)

Nombre de publications

84

Couverture

31M

Valeur médiatique

1,23M euro

Koen Van Roey,

CEO JINC

“Les deux dernières années, nous avons fait appel à Wavemakers pour JINC ‘Baas van Morgen’ (Patron de Demain). Ce fut à chaque fois une collaboration réussie. L’équipe a contribué avec beaucoup d’enthousiasme à réfléchir aux différentes manières de mettre de la visibilité sur cet événement : au niveau local, national mais également via des médias ciblés, en phase avec notre organisation. Cela nous a permis d’atteindre un large public.”

Approche.

Image Text Icon

RP.

Une première étape importante dans la préparation a été d’obtenir une vue d’ensemble claire de tous les CEO, des élèves et de leurs écoles, des personnes de contact au sein de chaque entreprise, ainsi que des activités prévues. En effet, 39 élèves allaient être actifs simultanément dans 28 entreprises réparties sur 3 villes différentes. Les journalistes devaient pouvoir réaliser leurs reportages rapidement, en l’espace de quelques heures. Une planification rigoureuse et une communication rapide avec l’équipe de JINC Belgique et les entreprises étaient donc cruciales. 

Quelques semaines avant que l’événement ‘Baas van Morgen’ (Patron de Demain) ait lieu, nous avons envoyé un communiqué national. Celui-ci contenait une explication de l’initiative, une vue d’ensemble de toutes les entreprises participantes ainsi que des citations de plusieurs CEO et élèves. Cela nous a permis, comme aux journalistes intéressés, d’organiser à l’avance des interviews ou des reportages plus approfondis avec les entreprises. Quelques jours avant l’action, nous avons ensuite diffusé 3 communiqués de presse régionaux pour Anvers, Malines et Turnhout avec les informations locales spécifiques aux entreprises et aux écoles. 

Pour obtenir un maximum de récits uniques, nous avons veillé à répartir les journalistes entre les différentes entreprises. Pour chaque rédaction, nous avons identifié les organisations ou les jeunes qui correspondaient le mieux, sur le fond ou visuellement, au média concerné. Dans chacune de ces 3 villes, nous avons également fait appel à un photographe local pour capturer des photos d’ambiance. Ces images ont ensuite été intégrées dans un communiqué final, envoyé en fin de journée. 

Les actions RP ont deux années de suite, abouti à une série variée de publications eu pour résultats à des publications couvrant plus de 15 entreprises, allant d’un reportage immersif dans De Standaard jusqu’à une séquence de clôture VTM Nieuws, en passant par une interview du directeur de JINC, Koen Van Roey, dans HRmagazine.