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Mucovereniging

Le défi.

Durant la Semaine européenne de la Mucoviscidose (du 21 au 27 novembre 2022), l’Association Muco a lancé une nouvelle collection de chaussettes spéciales, dans le but de sensibiliser le grand public à la mucoviscidose, la maladie héréditaire potentiellement mortelle la plus répandue en Belgique. En achetant des #mucosocks, les Belges contribuent au financement de la recherche pour guérir cette pathologie. Pour la troisième édition de cette campagne, l’Association Muco a pu compter sur le soutien de Wavemakers.

Au cours de la Semaine de la Mucoviscidose, nous avons également œuvré conjointement à une autre problématique : l’indispensable remboursement du traitement ‘Kaftrio’ pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Visibilité médiatique.

RTBF, VRT Nieuws, VTM Nieuws, MNM, NRJ, StuBru, Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws, La Meuse, L’Avenir, Metro, Dag Allemaal, De Zondag, Flair, Focus/WTV, Goed Gevoel, Grenz Echo, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, 7sur7, …

Resultats.

Articles

66 articles online, 38 articles print et 17 sujets radio/TV

Couverture totale

32M

Nombre de paires de chaussettes vendues

16K

Somme récoltée au profit de la recherche

160K euros

Stefan Joris,

directeur van de Mucovereniging

« Nous avons fait confiance à Wavemakers pour choisir la stratégie et le timing optimum, avec à la clé un résultat plus que spectaculaire. »

Notre approche.

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Stratégie.

Nous avons proposé à tous les bourgmestres de Belgique de donner un coup de pouce – ou plutôt un coup de pied… – à la campagne #mucosocks, en portant les chaussettes Muco. Dans les vidéos de la campagne, Bart De Wever (Anvers) et Wim Dries (Genk) déambulent dans leur ville aux côtés d’un patient muco, en arborant fièrement leurs chaussettes. L’objectif : placer la muco au top de l’agenda politique.

Les bourgmestres d’Anvers et de Genk n’ont pas été les seuls à soutenir la campagne #mucosocks. Les maïeurs de 180 villes et communes de Belgique – telles que Namur, Chaudfontaine, Gand, Mouscron, Bruges… – ont aussi prêté leur concours à cette campagne, en portant les #mucosocks pendant la Semaine de la Mucoviscidose et/ou en engageant le dialogue avec un patient muco de leur commune.

Ces bourgmestres ont également encouragé leurs followers à soutenir l’Association Muco en achetant une paire de #mucosocks.

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PR.

Dans le cadre de notre stratégie Presse, nous avons misé au maximum sur les médias (lifestyle) nationaux. En parallèle, nous avons aussi généré un excellent impact régional grâce aux témoignages des patients et des bourgmestres. Notre message a en outre été relayé par des dizaines d’influenceurs et de célébrités.

Cette campagne de communication a été un succès total, avec 66 articles online, 38 articles print et 17 sujets radio/TV. Plus important encore, quelques 16.000 paires de #mucosocks ont été vendues au profit de la recherche scientifique. Cerise sur le gâteau, un accord a été trouvé entre la société pharmaceutique Vertex et le gouvernement fédéral pour le remboursement du Kaftrio pour les jeunes patients de 6 à 12 ans.

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Influencer marketing.

Outre nos 180 bourgmestres, nous avons aussi sollicité l’aide de 12 Belges célèbres et de 17 influenceurs. Nous avons reçu le soutien de Sandra Kim, Annelien Coorevits, Laure Lanoo, Eline Van Dingenen…

C’est avec enthousiasme que ces célébrités ont publié sur leurs canaux sociaux divers messages au profit des patients muco de Belgique. En portant les #mucosocks, elles ont sensibilisé le grand public à cette maladie et elles ont encouragé leurs followers à acheter des chaussettes. Pas moins de 250.000 personnes ont été touchées par cette campagne.

Nos réalisations.

Plus de 50 clients satisfaits