Contactez-nous

NDQ

Challenge.

NDQ est une entreprise logistique installée à Zeebrugge, spécialisée dans les exportations à destination du Royaume-Uni. Société familiale, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs. Elle se distingue auprès de ses clients en leur offrant un service réactif, qualitatif et personnalisé. En revanche, NDQ est peu connue du grand public, tant au niveau local que régional. Son objectif pour les prochaines années est d’accroître sa notoriété tant auprès des entreprises exportatrices (qui sont ses clients potentiels) qu’auprès de nouveaux collaborateurs potentiels, dans le but d’une part de doubler son chiffre d’affaires et d’autre part d’attirer de nouveaux talents.

La visibilité médiatique.

De Tijd, tijd.be, médias spécialisés NL & FR, flows.be, madein.be, KMO Insider, Focus WTV, Kanaal Z, HLN, hln.be, nieuwsblad.be, Belga, Business AM radio, valuechain.be, De Zeewacht Kust, Vlaamse Ondernemer, Brugsch Handelsblad, dvo.be, warehouselogistics.be,…

 

 

Resultats.

Nombre de publications

62

Couverture totale

4.8M

Valeur médiatique

194K euro

Nicolas Dehaemers,

Administrateur

« Lors de l’atelier stratégique, Wavemakers nous a aidés – avec beaucoup de pragmatisme – à définir nos priorités et formuler nos messages. Ils savent quels types de textes et d’images ‘passent’ dans les différents médias, et surtout dans les publications spécialisées en logistique et dans les médias d’entreprise, qui sont notre cœur de cible. Kristof etn Nele sont passés maîtres dans l’art de trouver les récits qui intéressent les médias d’actualité. Ils possèdent aussi un vaste réseau dans le monde des journalistes et ils savent comment les accompagner de manière professionnelle ».

Approche.

Image Text Icon

Stratégie.

Pour positionner NDQ en top of mind auprès des entreprises exportatrices (et plus spécifiquement des managers de sociétés qui exportent de gros volumes vers le Royaume-Uni), il est indispensable de donner davantage de visibilité à l’entreprise. Lors d’un atelier stratégique, nous avons défini conjointement la manière dont la direction souhaite que NDQ soit perçue. Différents arcs narratifs ont été tracés, en tenant compte d’une part des exigences et souhaits des groupes cibles, et d’autre part des qualités distinctives de NDQ par rapport à ses concurrents. Dès ce moment, le message véhiculé par NDQ est devenu parfaitement clair. Moyennant des répétitions suffisantes, les groupes cibles ne peuvent que développer les bonnes associations avec la marque NDQ.

Nous contons l’histoire de Nicolas Dehaemers qui, grâce à son esprit d’entreprise, est parvenu à tripler ses volumes en trois ans, malgré le Brexit. Sa recette ? De l’expertise et de l’investissement. Là où le Brexit a effrayé de nombreux acteurs du marché, NDQ a au contraire transformé cette difficulté en opportunité en étoffant sa flotte de semi-remorques, en faisant construire un entrepôt ultramoderne connecté au rail, et en investissant dans un système informatique sur mesure qui, malgré la nouvelle complexité juridique et administrative, parvient à traiter d’énormes volumes sans la moindre erreur. C’est ainsi que NDQ est devenu le one-stop-shop pour le transport et les exportations vers le Royaume-Uni.

Image Text Icon

RP.

Nous avons profité de l’élan généré par ‘3 ans de Brexit’ pour porter la belle histoire de NDQ à l’attention des médias. Tout d’abord via une visite de presse exclusive de De Tijd | L’Echo. Après publication, ce récit a été diffusé plus largement dans les médias d’actualité et les magazines spécialisés du secteur logistique. La seconde action-presse a placé l’inauguration du nouvel entrepôt sous les projecteurs. Et plus particulièrement sa spécificité : une connexion directe avec le réseau ferré belge. Plusieurs personnalités politiques ont été invitées à l’inauguration officielle, telles que Vincent Van Quickenborne (ministre flamand de la Mer du Nord, Dirk De fauw (bourgmestre de Bruges) et Benoît Gilson (CEO d’Infrabel). L’image des feux d’artifice qui saluent l’entrée d’un train dans le nouvel entrepôt et des bouchons de champagne qui sautent joyeusement pour célébrer l’inauguration de ce nouvel outil a été reprise par de nombreux médias online et offline.

Par la suite, pour éviter que des informations erronées circulent concernant le dépôt d’une nouvelle demande de permis pour la construction d’un entrepôt cross-docking d’un concept nouveau, nous avons diffusé un communiqué de presse explicitant cette démarche et l’associant au caractère innovant de NDQ et à ses ambitions de croissance. Lors de cette action, l’étendue de l’audience n’était pas un objectif en soi, mais bien l’exactitude de l’information. Ce communiqué – contenant les bonnes informations et dans tone of voice adéquat – a été repris par plus de 20 médias spécialisés.

Related cases.

More than 50 satisfied clients