Protime
Le défi.
Protime est une société belge spécialisée dans les logiciels, et plus particulièrement dans la gestion du temps et le workforce management. Protime fait appel depuis plusieurs années à Wavemakers pour souligner dans la presse les avantages de l’enregistrement du temps de travail comme outil de monitoring. En effet, ‘quand on ne mesure pas le temps de travail, on en arrive vite à travailler trop’.
Si l’enregistrement du temps de travail n’est pas un produit ‘sexy’, Protime le rend attrayant ! Protime tient en effet à être le meilleur employeur du monde pour tous les Protimers. Cette ambition se concrétise notamment par son programme WeCare@Protime et ses initiatives en matière de santé mentale, d’alimentation et de sommeil. Pour mettre en exergue ses initiatives d’employer branding, Protime a fait appel à Wavemakers.
Visibilité médiatique.
VTM, RTV, Radio 2 Antwerpen, JOE, Het Laatste Nieuws, Demorgen.be, Gazet van Antwerpen, Sudinfo, La Dernière Heure, Metro, Canal Z, Canal C, …
Resultats.
Articles
15 articles online, 5 articles print et 9 sujets radio/TV
Couverture totale (uniquement online & print)
8 millions
Isabelle Fassin,
marketingmanager van Protime
« Un stock de cellules grises à notre disposition. Voilà une bonne définition de Wavemakers pour Protime. Nous faisons 100% confiance à leur expertise. Leur équipe nous conseille toujours en fonction de notre identité propre. Une collaboration idéale. »
Stratégie.
Au cours des 4 dernières années, 96 ‘bébés Protime’ sont nés. Voilà comment Protime souligne l’importance du sommeil pour ses collaborateurs-parents de jeunes enfants.
Chez Wavemakers, nous avons imaginé ce concept créatif, après quoi nous avons organisé des ‘ateliers sommeil’ aux sièges francophone et néerlandophone de l’entreprise. L’objectif ? Inciter les Protimers – tous jeunes parents – à favoriser le sommeil de leurs enfants, pour qu’ils puissent eux aussi recharger correctement leurs batteries et entamer du bon pied la journée du lendemain. Car les collaborateurs mieux reposés sont plus créatifs, plus productifs et surtout plus heureux. Les ateliers ont été organisés avec l’aide des ‘coachs en sommeil’ de SHIFT, en avant-première en Flandre, puis en Belgique francophone.
Pour donner davantage de poids à cette initiative, nous avons demandé à Lode Godderis (professeur en Médecine du Travail) de faire un exposé sur les conséquences à long terme du manque de sommeil sur la santé et sur notre fonctionnement.
Nous avons en outre publié plusieurs témoignages ‘édifiants’ de Protimers sur leur manque de sommeil à cause de leurs jeunes enfants, ainsi que leur avis sur cette initiative.
PR.
Dans notre stratégie Presse, nous avons donné une exposition maximale à ce récit, dans la presse tant nationale que régionale, dans les médias d’information, de santé et spécialisés RH. Cette exposition s’est faite en deux vagues, d’abord en Flandre, puis en Belgique francophone, à chaque fois en primeur.
À chaque fois, nous avons invité des journalistes – de préférence parents de jeunes enfants – à participer aux séances de sleepcoaching, à interviewer les Protimers et à partager leur propre expérience. À l’issue des séances, nous avons diffusé le communiqué à grande échelle et nous avons organisé diverses interviews :
• Avec les Protimers sur le pourquoi de cette action.
• Avec les sleepcoachs afin de conseiller les parents de jeunes enfants.
• Avec le professeur Godderis sur les conséquences d’un manque de sommeil prolongé sur notre santé et notre fonctionnement.
Cette campagne de communication a été couronnée de succès, avec pas moins de 29 sujets dans les médias : 15 articles online, 5 articles print et 9 interviews radio/TV. Grâce à cette initiative, Protime s’est profilé comme un employeur attentif au bien-être physique, mental et émotionnel de ses collaborateurs. Peut-être plus important encore : plusieurs participants aux séances de sleepcoaching ont fait savoir qu’ils (et leurs enfants) dorment désormais beaucoup mieux !