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Des RP Digital de qualité sont la réponse adéquate à la nouvelle orientation de Google.

13 Sep, 24 Insights


Récemment, Google s’est mis à regarder les choses de manière quelque peu différente. Un peu plus comme vous et moi. Si vous êtes référencé sur un autre site web de qualité, Google vous placera plus haut dans les listes du moteur de recherche. Google estime en effet que cette mention sur un site de confiance vous rend « plus crédible ». Cette nouvelle approche renforce l’importance des RP (numériques) pour améliorer le classement de votre site web.

Commençons peut-être par ce petit rappel : quand Google parle, nous n’avons pas d’autre choix que de l’écouter. Vous pouvez faire l’autruche et faire comme bon vous semble, mais autant se tirer une balle dans le pied, cela n’a pas beaucoup de sens. Dans le petit monde des moteurs de recherche, Google détient 92 % de part de marché dans nos régions. Il jouit d’une position dominante depuis de très nombreuses années.

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, il arrive toutefois que Google ajuste son approche. Il modifie ses algorithmes et ses critères d’évaluation. Et cela peut avoir un impact sur le classement de votre site lorsque quelqu’un effectue une recherche. Son objectif est toujours le même : faire en sorte que ceux qui cherchent trouvent. En s’assurant que, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats les plus pertinents apparaissent en haut de la liste.

Les récentes mises à jour de Google ont entraîné des changements majeurs qui déterminent les stratégies dites SEO. SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). En gros, ce terme définit l’ensemble des actions (tant au niveau du contenu que des techniques) que vous pouvez mettre en place afin d’améliorer la position de votre site web dans la liste de Google lorsque les internautes lancent une recherche sur un sujet pour lequel vous disposez d’une solution. Mais cela va plus loin que votre propre site web. Vous pouvez aussi optimiser votre référencement en dehors de votre site.

Expérience. Expertise. Autorité. Fiabilité.

E-E-A-T. C’est le nouveau mot d’ordre de Google. Experience – Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness. Expérience. Expertise. Autorité. Fiabilité. Les sites web qui offrent une qualité élevée, qui donnent la parole à des experts et qui sont donc considérés comme dignes de confiance sont encore mieux classés. Mais ces mêmes sites tirent également d’autres sites web vers le haut des classements.

La mention de votre nom de marque sur ces sites, ou une référence à votre site web, crée le même effet positif. Aujourd’hui plus que jamais. Ainsi, ceux qui parviennent à être référencés sur des sites web jugés très fiables par Google – où des experts publient du contenu – auront eux-mêmes un meilleur classement. On y trouve un lien vers votre site ? C’est encore mieux.

Alors que la quantité était autrefois davantage prise en compte (c’est-à-dire le nombre de mentions ou de liens vers votre site, peu importe leur origine), c’est aujourd’hui la qualité des sites web qui prime. En d’autres termes : par le passé, la stratégie consistait parfois à disséminer sur internet un nombre incalculable de liens vers un site web, y compris par exemple sur de nombreux sites de blogs inconnus, afin d’obtenir un classement élevé. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus, ou du moins beaucoup moins.

Et une chose devient immédiatement évidente. Ces ajustements renforcent considérablement l’importance de développer des relations publiques de qualité. Produire des contenus de qualité et pertinents permet de s’assurer que des sites web d’autorité et de confiance – dont font partie de nombreux sites d’information – mentionnent votre marque. Car ce qui est pertinent est digne d’être publié dans la presse. Et c’est précisément la base des bonnes relations publiques (RP).

RP traditionnelles vs RP numériques

Dans le contexte de Google, du SEO, du Link Building, etc., on parle de RP numériques (« Digital PR » en anglais), mais le principe est exactement le même. Les RP traditionnelles instaurent la confiance ; nous l’avions déjà évoqué dans notre article sur la puissance des RP traditionnelles. Mais cela ne s’applique pas seulement aux personnes à qui vous vous adressez. Google devient plus intelligent, c’est-à-dire plus humain, et raisonne donc de plus en plus comme nous.

Les RP construisent la confiance, car la confiance se met surtout en place lorsqu’une tierce partie valide votre crédibilité. Google applique le même raisonnement. C’est pourquoi les RP/médias traditionnels (« Earned Media ») sont encore plus importants aujourd’hui dans tout mix média qui se respecte. Non seulement pour augmenter la (bonne) visibilité de votre marque, mais aussi pour optimiser votre référencement dans ce moteur de recherche dominant que nous utilisons tous au quotidien.

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